Une rencontre enrichissante entre gens d’affaires et artistes

Plus de cent-dix artistes et représentants d’entreprises du Kamouraska se sont réunis le mardi 1er novembre afin d’en apprendre davantage sur les possibilités de maillage entre la culture et les affaires. L’événement était organisé par la Table Culture de la MRC de Kamouraska, la SADC du Kamouraska et la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet.

En premier lieu, madame Valérie Mailloux comptable chez MALLETTE, a présenté et démystifié les avantages dont peuvent disposer les entreprises lorsqu’elles investissent en culture, que ce soit par l’achat de  cadeaux à leurs employés, par l’exposition d’œuvre dans leurs locaux ou par des abonnements ou des achats de billets de spectacle, par exemple.  Sous l’initiative du comité organisateur et financé via l’entente de développement culturel, un aide-mémoire rappelant l’essentiel du message de Mme Mailloux a aussi été remis aux personnes présentes. Madame Élizabeth Hudon, présidente de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet s’est dite heureuse de la tenue de ce 5 à 7 réseautage entre les intervenants en culture et les entreprises. « Ce genre d’occasion peut être le début d’initiatives d’affaires pouvant être bénéfiques pour tous », ajoute-t-elle.

Par la suite, Madame Denise Roy, planificatrice financière à la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière est quant à elle venue témoigner de l’implication de Desjardins en culture qui représente un investissement annuel de 15 000 $ à 20 000 $ pour la région du Kamouraska. Afin de contribuer encore plus concrètement au rayonnement de la culture au Kamouraska, la Caisse à fait l’acquisition de deux toiles provenant du Groupe Reg’Art, regroupement d’artistes du Kamouraska, en plus d’exposer une sélection de 20 toiles à son siège social de la Caisse ainsi qu’au Centre Desjardins aux entreprises de la Côte-du-Sud. Madame Roy a d’ailleurs profité de l’occasion pour dévoiler les toiles qui ont été sélectionnées par les employés de la Caisse, soit les œuvres de mesdames Martine Gagné « Douce Montée » et Hélène Bérubé « St-André ».

Aussi, le Collectif muséal et patrimonial du Kamouraska a présenté sa nouvelle  offre de services pour la réalisation d’expositions sur mesure pour les entreprises et les organismes.

Réédition du Portfolio culturel du Kamouraska

Cet événement a aussi été l’occasion de remettre aux intervenants culturels la nouvelle édition du Portfolio culturel du Kamouraska.  « Le portfolio a été revisité et mis à jour. Nous sommes heureuses de constater une augmentation de 30 % du taux de participation par rapport à 2009. Cela démontre la volonté de ces derniers à se faire connaitre. Nous invitons les gens à s’y référer pour leurs besoins », de mentionner madame Marie Pierre Daigle, membre de la Table Culture et du comité de travail, composé de Sophie Poulin de Courval, saxophoniste de Saint-Joseph-de-Kamouraska et Émilie Rondeau, artiste en arts visuels de Rivière-Ouelle.  Le Portfolio culturel du Kamouraska a vu le jour grâce à l’implication des artistes, artisans, organismes et entreprises du milieu.  Aussi, la SADC du Kamouraska et Impression Soleil de La Pocatière ont contribué financièrement au projet.

La MRC de Kamouraska soutient également l’initiative du portfolio culturel pour un montant de  3 000 $ par le biais du Fonds de développement des municipalités du Kamouraska (FDMK).          « L’esprit  entrepreneurial  relie les artistes et artisans aux gens d’affaires et ce portfolio permettra aux entreprises d’avoir un outil sous la main, lorsqu’elles souhaitent collaborer avec le milieu culturel  », de mentionner le préfet élu, M. Yvon Soucy.

Les entreprises ou organismes intéressés à recevoir le portfolio culturel ou l’offre de services du Collectif muséal pour une exposition sur mesure, peuvent contacter madame Jeanne Maguire, agente de développement culturel à la MRC de Kamouraska, au jmaguire@mrckamouraska.com. Il est aussi possible de le consulter en ligne au : http://mrckamouraska.com/documentation/Portfolio_final1.pdf

Cette rencontre était financée par l’Entente de développement culturel 2013-2015, de la MRC de Kamouraska et du Ministère de la Culture et des Communications, à laquelle participaient les Caisses Desjardins du Kamouraska, Dynaco Groupe Coopératif, la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup et la SADC du Kamouraska.