Investissements majeurs de 1,4 million de $ et de nombreuses actions tournées vers la relève.

COMMUNIQUÉ

Le 31 mai 2018 – La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Kamouraska a présenté un excellent bilan pour sa dernière année d’opération avec 1,4 million de dollars d’engagements financiers pour soutenir 81 projets dans son milieu. Pour le président, M. Louis-J. Desjardins, l’année 2017-2018 a connu de grandes réalisations, qu’il a tenu à souligner fièrement en assemblée générale annuelle le 31 mai dernier devant près de 80 membres. Ces derniers étaient de plus rassemblés pour reconnaître les réalisations de la directrice générale, Mme Brigitte Pouliot, en poste depuis près de 30 ans, et pour assister à l’annonce de la relève à la direction de l’organisme.

Cette année, des sommes particulièrement importantes ont été investies afin de faciliter la relève d’entreprises et de supporter les nouveaux entrepreneurs. Près de 1,1 million de dollars ont été déboursés pour soutenir 29 dossiers d’entreprises ou de jeunes promoteurs. Fait intéressant à noter, plus de 50 % de ce montant et de ce nombre de dossiers ont servi à assurer le transfert par l’acquisition d’entreprises ou à soutenir le démarrage de nouvelles entreprises, ce qui a contribué assurément à renforcer la relève entrepreneuriale de notre milieu.

Voilà donc des indicateurs intéressants pour la dynamique économique de notre région et pour lesquels le Fonds d’investissement jeunesse a largement contribué, de mentionner la directrice Mme Pouliot. Uniquement cette année, le Fonds jeunesse aura pris des engagements totaux de 373 500 $. Ces résultats constituent une performance inégalée en cette année d’anniversaire des 20 ans d’existence de la Stratégie jeunesse. D’autant plus que la SADC du Kamouraska était heureuse d’apprendre qu’elle se classe bonne première au chapitre des montants investis au Bas-Saint-Laurent depuis 1997. Au fil de ces 20 ans, la SADC a accompagné 220 jeunes entrepreneurs par cette mesure en investissant 2,9 millions de dollars dans leurs projets.

Les efforts ne s’arrêtent pas là, puisque l’offre de service de la SADC est bonifiée par différentes initiatives et 5 projets porteurs qui amènent une valeur ajoutée sur le plan du développement durable, du mentorat d’affaires, de l’innovation et de la relève entrepreneuriale. En plus de la coordination du projet d’économie circulaire, 7 activités de développement des compétences ont été offertes auprès de 250 participants.

C’est sur ces résultats stimulants et cette performance exceptionnelle que Mme Brigitte Pouliot termine son engagement professionnel à la SADC. C’est donc avec le sentiment du devoir accompli qu’elle quitte pour une retraite bien méritée en laissant derrière elle un organisme en excellente santé financière, une équipe de professionnels performants et dédiés à la cause du développement socio-économique du Kamouraska, ainsi qu’une relève compétente et expérimentée. En effet, après un processus de sélection rigoureux, le conseil d’administration est fier d’annoncer qu’après 17 ans à titre de conseillère aux entreprises au sein de l’organisation, Mme Anik Briand accède au poste de direction générale.

Rappelons que la mission de la SADC est de favoriser le développement économique et social de son territoire et de fournir les outils nécessaires à une prise en charge du développement par les gens du milieu, tant au niveau individuel que collectif.

– 30 –

États financiers 2017-2018

Rapport annuel 2017-2018

Source :

Brigitte Pouliot, directrice générale, SADC du Kamouraska | 418 856-3482 poste 110 | bpouliot@sadckamouraska.com

Version pdf du communiqué