Des leaders du développement durable chez la relève agricole

Une première cohorte de « leaders en développement durable » auprès de la relève agricole voit le jour au Bas-Saint-Laurent.

.
L’objectif du projet est d’accompagner 16 entreprises agricoles, dont un entrepreneur de la relève agricole est impliqué au sein de l’entreprise, pour la réalisation d’un diagnostic en développement durable qui mènera vers de meilleures pratiques de gestion. Plus spécifiquement, le projet vise à familiariser la relève agricole avec des concepts liés au développement durable et leur mise en application. Ainsi, par un accompagnement personnalisé, un transfert de connaissances, des séances de formation et des opportunités de partage de leur réalité, les entrepreneurs agricoles seront mieux outillés pour mettre en place des recommandations issues de l’intervention. Adapté du programme Leadership en développement durable qui existe au sein des SADC depuis quelques années, le projet prévoit donc de la formation par des conférenciers de renom sur des thèmes tels que les changements climatiques en agriculture, la bourse du carbone, la comptabilité verte ainsi que deux activités de réseautage thématiques. Le projet qui débute en janvier 2017 se déroulera sur une période de seize mois.

.
Élyme conseils, organisme spécialisé dans l’intégration des principes du développement durable auprès des entreprises accompagnera la cohorte. Madame Mylène Joncas, directrice d’Élyme Conseils affirme que l’essence même du projet repose sur l’adoption de réflexes décisionnels considérant les principes du développement durable. L’esprit de cohorte sort les producteurs de leur quotidien, ce qui peut les motiver à adopter de meilleures pratiques et en conséquence, contribuer à la pérennité des entreprises agricoles de la région.

.
Ce projet est rendu possible grâce à un partenariat entre le Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ) via son programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région (PADAAR), la direction régionale d’Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent (E-Q), le réseau Agriconseils et les huit(8) Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) du Bas-Saint-Laurent.

.

Membres de la cohorte

SADC du Kamouraska

Légende :
Rangée avant, en ordre d’apparition de gauche à droite :
Étienne Jean, Ferme D.L.C
Yohann Gagnon, Ferme Yohann Gagnon
Yanick Levasseur, l’Aubergère, ferme ovine
Marie-Christine Coulombe, Ferme Bococo inc.
Marie-Pier Lavoie, Ferme Lavoie Banville inc
Anne turbide, Ferme Martin Turbide
Valérie Patoine, Érablière de la tour
Jade Leblanc, écoconseillère, Élyme conseils
Steve Fournier, Ferme Fournier
Rangée arrière, en ordre d’apparition de gauche à droite :
Benoit Martin, Ferme Sudri inc.
Jean-Philippe Laplante, Ferme Laplante et Pelletier SENC
Antoine Larouche, Ferme Roulache inc.
Brian Denis, Ferme Denijos inc.
Francis Desrocher, Ferme Martin Turbide
Yannick Côté, Ferme Coya inc.
Vincent Labrecque, Ferme Beaux-lieux Itée
Olivier Chénard, Ferme Tournevent

Photo d’en-tête : Partenaires du projet.
Légende (en ordre d’apparition de gauche à droite) :
Hugue Fiola, conseiller en production agricole, MAPAQ, Corine Pelletier du Réseau Agriconseils, Stéphanie Landry, conseillère en production animale, Chantal St-Laurent, conseillère en production animale, MAPAQ, Rachel Proulx, conseillère en production animale MAPAQ, Valérie Simard, conseillère en production animale, MAPAQ, Isabelle Poirier, directrice par intérim au MAPAQ, Yvanho Rioux, dg de la SADC des Basques, Martine Soucy, conseillère en développement à la SADC de la Matapédia, Michelle Fournier, conseillère aux entreprises à la SADC de La Mitis, Gilles Goulet, d.g. de la SADC de Rivière-du-Loup, Benoit Thériault, d.g. de la SADC de La Mitis, Louidgi Desjardins, président de la SADC du Kamouraska, Brigitte Pouliot, d.g. de la SADC du Kamouraska, Yvan Collin, d.g. de la SADC de la Neigette, Jade Leblanc, écoconseillère d’Élyme Conseils. Absents sur la photo : Serge Ouellet, d.g. de la SADC du Témouscouata et Annie Fournier, d.g. de la SADC de la région de Matane.

-30-

Source :
Mylène Joncas, directrice D’ÉLYME Conseils
Téléphone : 418-723-2514, poste 226
Courriel : mjoncas@elyme.ca