Le modèle coop pour démarrer ou transférer votre entreprise

Par Virginie Proulx, conseillère en développement coopératif, CDRQ

Le modèle coopératif, pour démarrer, transférer ou relancer une entreprise, présente de nombreux avantages! Voici d’abord quelques idées préconçues:

Une coop, c’est dur à gérer, il y a trop de chefs et pas assez d’indiens!

Une coop n’est pas plus difficile à gérer qu’une entreprise incorporée. Les modèles s’adaptent aux besoins des entrepreneurs. On peut choisir une structure plus hiérarchique tout comme une structure plus horizontale. Toutefois, il y a toujours une direction générale et un conseil d’administration.

On ne peut pas faire d’argent avec une coop!

C’est faux! Une entreprise coopérative reste une entreprise qui doit générer une activité économique rentable. La différence se trouve dans la distribution des profits. Ainsi, les profits générés seront soit réinvestis dans l’entreprise, soit distribués aux employés, soit remis sous forme de ristourne aux membres, ou encore, l’entreprise pourra choisir d’augmenter les salaires ou de diminuer ses prix.

Quels sont les avantages par rapport à une entreprise incorporée? Il y en a plusieurs :

  1. D’abord, les décisions prises doivent toujours servir le développement futur de l’entreprise, le bien-être des employés ou le maintien d’un service sur un territoire. Il n’y a pas d’actionnaires à satisfaire, mais seulement des gens pour qui la réussite de l’entreprise à long terme compte.
  2. Ensuite, contrairement aux autres modèles d’entreprises, les entrepreneurs qui démarrent une coopérative ne mettent pas leurs avoirs en jeu : c’est la coop qui est mise en garantie et non l’avoir personnel de ses membres. Autrement dit, la responsabilité est limitée à la part du membre. Si vous hésitez à démarrer une entreprise par peur de l’échec, le modèle coop présente un risque limité.
  3. Il existe différents types de coopératives. La question à se poser est : quel est notre besoin? Si c’est obtenir un service, on créera une coop de consommateurs. Si c’est pour se créer des emplois, on fera une coop de travailleurs. Si des citoyens ou des entreprises veulent obtenir ou maintenir un service dans un milieu, ils peuvent démarrer une coopérative de solidarité. Ils peuvent aller chercher des membres de soutien et des membres travailleurs. Ainsi, on s’assure de maintenir un service ou d’obtenir un nouveau service, en plus d’y créer des emplois.
  4. Plusieurs travailleurs autonomes ou entreprises indépendantes peuvent s’offrir des services en commun sous forme de coopérative de producteurs. Par exemple, des bureaux, une secrétaire, ou d’autres services spécifiques. Ils peuvent même trouver un fournisseur membre et des clients membres. De cette façon, on s’assure d’une continuité dans notre approvisionnement et dans nos services, tout en restant un travailleur autonome ou une entreprise indépendante.
  5. Actuellement, plusieurs entrepreneurs cherchent à vendre leur entreprise et ne trouvent pas preneur. L’option de la transférer aux employés ou aux membres sous forme coopérative présente plusieurs avantages et plusieurs possibilités de financement intéressantes, notamment avec le modèle de coopérative de travailleurs actionnaires. De plus, cette option évite la fermeture des entreprises, elle maintient les services et la propriété en région et favorise la création d’emplois localement.
  6. Le fait d’opérer une entreprise avec des membres assure une fidélisation de la clientèle, ce que recherchent de plus en plus les autres types d’entreprises! Les membres seront ceux qui auront intérêt à ce que l’entreprise poursuive ses activités, tels que les clients réguliers, les partenaires, les citoyens, etc.
  7. Dans un milieu, l’offre touristique et de loisir doit être perçue globalement, ce qui la relie aux autres entreprises du territoire. Dans ce cas, l’idée de mettre en place une coopérative regroupant d’autres entreprises touristiques et de loisirs peut permettre d’offrir une expérience complète aux visiteurs, tout en s’assurant d’une qualité et d’une continuité dans l’offre.
  8. Bref, les avantages sont nombreux! Dans tous les cas, les entreprises coopératives favorisent la productivité des employés, diminuent l’absentéisme et le roulement de personnel. Les coopératives valorisent l’innovation, le développement durable et l’intrapreneuriat. De plus, il existe plusieurs programmes de financement et d’accompagnement dans le monde coopératif.

Pour démarrer une coopérative, il faut être au minimum 3 membres pour une coop de travailleurs, et 5 membres pour les autres types de coopératives. À noter : le taux de survie est de 2 fois supérieur à celui de l’entreprise privée sur 10 ans et il y a plus de 3 300 coopératives au Québec.

Comment obtenir de l’aide si je veux démarrer une coopérative ou transférer mon entreprise en coop?

La CDRQ est une coopérative qui a pour mission de promouvoir, soutenir et faciliter le démarrage et le développement de coopératives autonomes, performantes et innovatrices à l’échelle du Québec. Notre équipe d’experts-conseils possède une expérience approfondie du fonctionnement des coopératives, de ses facteurs de succès et de ses besoins. Notre approche multidisciplinaire nous permet d’offrir un ensemble de services-conseils qui répondent aux besoins des promoteurs collectifs en les accompagnant dans le développement de leur vision, leur mission, leurs décisions et surtout de leurs actions coopératives. Nos services sont subventionnés par le gouvernement du Québec (MESI).

Pour plus d’information, contactez-moi, il me fera plaisir de vous aider!

Virginie Proulx, Conseillère en développement coopératif
Filière tourisme & loisir
CDRQ
418 318-1262 | vproulx@cdrq.coop

Télécharger la version pdf de cet article