CAFÉ-RENCONTRE virtuel de Solidarité rurale du Kamouraska

Jeudi 18 février 2021, 8 h à 9 h 30
En mode virtuel via la plateforme Zoom

Depuis plusieurs mois déjà, nous sommes plongés dans cette crise sanitaire et le contexte de pandémie de COVID-19 limite énormément l’action individuelle et collective, ainsi que les contacts sociaux, qui constituent l’essence même de la vitalité et du dynamisme de nos milieux.

La grande majorité des activités, événements ou projets a dû être aux mieux adaptée, au pire reportée, voire carrément annulée. Les associations, clubs sociaux, comités locaux sont en pause ou fonctionnent au strict minimum. Bref, les répercussions sont majeures et tout notre écosystème local et communautaire s’en trouve bouleversé. Malgré tout, on sent que la solidarité et la volonté de s’impliquer sont encore bien présentes, mais le contexte actuel implique de se poser de nombreuses questions :

  • Comment mobiliser autrement nos communautés pendant la pandémie, afin de garder nos milieux vivants et de maintenir les liens malgré la distance ?
  • Quelles sont les meilleures pratiques pour adapter l’engagement citoyen et bénévole, tout en respectant les règles de la santé publique ?
  • De quelle façon garder les voies de communication ouvertes, limiter les conséquences sur la dynamique de groupe et alimenter le sentiment d’appartenance ?
  • Comment se préparer au retour à la normale de « l’après-COVID » ?

Pour approfondir ce sujet, les conférencières invitées sont Mme Anaïs Giroux-Bertrand, agente régionale d’accompagnement des communautés de l’Alliance pour la solidarité Bas-Saint-Laurent, et Mme Pascale Ouellet, directrice générale du Centre d’action bénévole Cormoran du Kamouraska. Une période d’échanges et de réflexion suivra, afin d’explorer ensemble différentes pistes de solution et d’adaptation qui feront du Kamouraska un territoire résilient, engagé et proactif malgré les circonstances actuelles et futures.

Le comité prévoit aussi un moment à la fin pour recueillir les commentaires et propositions des participants quant à la nouvelle formule des rencontres Solidarité rurale et aux prochaines thématiques à aborder.

Activité gratuite et ouverte à toute la population !

Information : 418-492-1660 poste 236

Version pdf de l’invitation.

Inscription au plus tard le 15 février, afin de recevoir le lien Zoom qui vous permettra de participer à l’activité.