9 décembre 2021 – CAFÉ-RENCONTRE virtuel Solidarité rurale du Kamouraska

Jeudi 9 décembre 2021, 9 h à 10 h 30
En mode virtuel via la plateforme Zoom

Avec la reprise des activités, le retour des rencontres en personne, les nouveaux(elles) bénévoles au sein des comités, l’élection de nouveaux(elles) élu(e)s municipaux, la venue de nouveaux(elles) adminsitrateur(trice)s dans les conseils d’administration, le contexte est favorable pour revoir ses valeurs organisationnelles et orienter positivement lesinteractions et dynamiques interpersonnelles. Il est également opportun de se rappeler l’importance de développer des relations saines, harmonieuses, égalitaires et exemptes de violence et de valoriser une culture de respect, de civilité et de courtoisie dans nos communautés, organismes, entreprises et instances démocratiques, que ce soit en ligne ou en présence.

Sachant que depuis le 1er janvier 2019, les employeurs du Québec ont l’obligation d’adopter une politique de prévention du harcèlement, tant psychologique que sexuel, et que plusieurs actions de sensibilisation et de prévention sont entreprises, il n’en demeure pas moins que, dans chacun des milieux qu’il soit professionnel ou bénévole, il subsiste encore des situations difficiles, malaisantes ou inconfortables à la suite de comportements, de paroles, d’actes ou de gestes inappropriés.

Que l’on soit victime ou témoin, les enjeux découlant de ce type de dérapage ont de multiples conséquences néfastes autant sur l’intégrité physique ou psychologique des personnes concernées que sur l’atmosphère et la productivité d’une organisation.

  • Comment reconnaître les violences les plus subtiles et démystifier l’intimidation et le harcèlement au sein de vos organisations?
  • Existe-il des outils qui favorisent l’adoption de bonnes pratiques, afin de prévenir et prendre en charge des situations problématiques dans les groupes?
  • Comment conscientiser toutes les parties prenantes à l’importance d’adopter une conduite respectueuse et de maintenir un climat sain?
  • Comment envoyer un signal clair qu’aucun abus n’est toléré?
  • Quel rôle peut-on jouer individuellement? Quel rôle l’organisation doit-elle jouer?
  • Existe-il des ressources auxquelles nous pouvons nous référer? Où trouver de l’aide?

Pour approfondir ce sujet et échanger avec les participants, Mme Pascale Dumont-Bédard, coordonnatrice du Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska et M. Julien Dostie, technicien en travail social à Trajectoires Hommes du KRTB seront les conférencier(ère)s invité(e)s.

Le comité prévoit aussi un moment à la fin pour recueillir les commentaires et propositions des participants quant à la nouvelle formule des rencontres Solidarité rurale et aux prochaines thématiques à aborder.

Activité gratuite et ouverte à toute la population!

Information : 418 492-1660 poste 236

Version pdf de l’invitation

Inscription au plus tard le mardi 7 décembre 2021, afin de recevoir le lien Zoom qui vous permettra de participer à l’activité.