16 novembre 2017 – L’immigration en région: Aller au-delà des origines!

Selon plusieurs, l’avenir des régions passe par l’immigration et inversement que l’immigration passe par la régionalisation. Ces deux tendances devenues réalités sont à la croisée des chemins et nous devons le considérer, mais comment nous y préparer?

Reconnu pour son accueil chaleureux et sa qualité de vie, le Kamouraka a déjà à coeur de faciliter l’établissement et l’intégration des personnes et des familles nouvellement arrivantes. Les personnes immigrantes apportent une diversité culturelle enrichissante dans les communautés et leurs compétences professionnelles profitent aux entreprises à la recherche de main-d’oeuvre.

Quels sont nos défis en termes d’accueil, d’intégration et de rétention? Qu’est-ce qui peut être mis en place pour faciliter l’arrivée de nouvelles familles? Comment les aider à faire réellement partie de nos communautés? Quels rôles peuvent jouer les acteurs du territoire, tels que les milieux municipaux et scolaires, les institutions d’enseignement collégiaux et les organismes d’employabilité, dans cette grande démarche d’accueil et d’intégration?

Pour traiter de ce sujet, les conférencières invitées sont Mmes Anne-Marie Lapointe, directrice générale, et Émeline Escoffier-Vial, agente de développement, au SAE Kamouraska.

Date: Jeudi 16 novembre 2017

Heure: 8 h à 9 h 15

Lieu: Salle communautaire de Saint-André (122A, rue Principale)

Coût : 2 $/personne

Discussions, échanges et réflexions à la fin de la présentation (le comité se garde un moment à la fin pour présenter le thème, le lieu et la date de la prochaine rencontre).

Inscription avant le 15 novembre à 12 h : sadck@sadckamouraska.com | 418 856-3482 poste 0

Information : 418 492-1660 poste 236

Ouvert à toute la population!

Comité organisateur: MRC de Kamouraska, SADC du Kamouraska et CISSS du Bas-Saint-Laurent