Le Kamouraska mise sur la niche économique du mycodéveloppement depuis maintenant près de 10 ans et ce n’est qu’un début, alors que de nouveaux efforts et des nouvelles ressources se consacrent désormais à l’appuyer pour les prochaines années.

Le développement de cette filière à haute valeur ajoutée génère déjà de multiples retombées sur l’ensemble du territoire kamouraskois dans plusieurs secteurs d’activités. Tout un écosystème se met présentement en place ouvrant ainsi la porte à de nouvelles opportunités tant au niveau de l’industrie touristique, forestière, bioalimentaire que des biotechnologies et des technologies environnementales. Le Kamouraska détient tous les atouts pour y parvenir et surtout, la volonté des acteurs de se mobiliser ensemble d’une vision commune.

Pour approfondir ce sujet, les conférenciers(ères) invité(e)s sont :

  • Mme Pascale G. Malenfant, chargée de projet au mycodéveloppement à la MRC de Kamouraska, dressera un portrait de l’évolution de la démarche en cours depuis 10 ans et partagera la vision stratégique des acteurs déjà engagés dans l’économie mycologique;
  • Mme Émilie Dupont, coordonnatrice de l’économie circulaire à la SADC du Kamouraska, expliquera comment les champignons contribuent à l’avancement de la démarche territoriale d’économie circulaire déjà implantée dans la région;
  • M. Maxim Tardif, Codirecteur – Innovation et transfert de technologie – PFNL et agroforesterie chez Biopterre, démontrera l’importance de la recherche et de l’innovation dans ce domaine en pleine effervescence.

Date : Jeudi 24 octobre 2019

Heure :  8 h à 9 h 15

Lieu : Salle municipale de Saint-Bruno-de-Kamouraska (4, rue du Couvent)

Coût : 3 $ / personne, payable à l’entrée en argent comptant. Reçu remis sur place.

Une période d’échange et de réflexion suivra afin d’explorer comment par exemple les citoyens et les municipalités peuvent soit contribuer au mycodéveloppement, soit renforcer la synergie entre eux et les acteurs du projet ou encore faciliter les pratiques associées à la mycologie au Kamouraska.

Le comité prévoit aussi un moment à la fin pour recueillir les propositions des participants quant aux thématiques à aborder et déterminer le lieu et la date de la prochaine rencontre.

Inscription avant le 23 octobre 2019, 12 h : sadck@sadckamouraska.com

Information : 418-492-1660 poste 236

Ouvert à toute la population!

Comité organisateur: MRC de Kamouraska, SADC du Kamouraska et CISSS du Bas-Saint-Laurent

Version pdf de l’invitation