Un 2e Rendez-vous de l’économie circulaire au Kamouraska

COMMUNIQUÉ

La Pocatière, le 17 mai 2019 – Fort du succès de la 1re édition tenue en 2017, un 2e Rendez‑vous de l’économie circulaire au Kamouraska se tiendra au Cégep de La Pocatière le 18 juin prochain, de 9 h 30 à 16 h.

Lors du 1er Rendez-vous, une centaine d’entrepreneurs et d’intervenants ont reçu de l’information pertinente leur permettant de saisir les potentiels rattachés à l’économie circulaire tout en suscitant chez eux l’intérêt de passer à l’action.

« Deux ans plus tard, notre territoire a réellement évolué dans cette voie, de mentionner la directrice générale de la SADC du Kamouraska, Mme Anik Briand. Nous avons réussi, avec nos partenaires, à faire naître et animer une symbiose industrielle dans laquelle une cinquantaine d’entreprises et d’institutions sont impliquées. Ce réseau, c’est plus de 284 tonnes de matières échangées et près de 80 tonnes détournées de l’enfouissement, sans compter des économies directes de près de 65 000 $ pour ces entreprises. »

L’économie circulaire est en plein essor au Québec et très tôt le territoire, sous l’impulsion de la SADC du Kamouraska, s’est positionné pour implanter ce modèle de développement structurant et durable. « La démarche d’économie circulaire crée des opportunités de développement pour notre région. Les maillages qui ont vu le jour entre des entreprises, des organismes, des municipalités et des institutions sont porteurs d’avenir pour le développement durable de nos communautés. », de souligner M. Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska.

Symbiose industrielle, économie collaborative et partage de main-d’œuvre au programme

Le programme prévu cette année aborde plusieurs stratégies de l’économie circulaire. « En effet, de préciser Mme Émilie Dupont, coordonnatrice de la démarche, la symbiose industrielle, c’est la base, mais pour préserver nos ressources tout en saisissant les opportunités de ce modèle économique plus résilient, il faut aussi travailler différemment, transformer les modèles d’affaires et innover. » Ainsi, on retrouve au programme de ce 2e Rendez-vous, un état de situation sur l’économie circulaire au Québec et dans le monde par Mme Mélanie McDonald de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (Institut EDDEC), une conférence de l’expert reconnu, M. Guillaume Lavoie sur l’économie collaborative, ainsi que des ateliers sur le partage de main-d’œuvre, les mycotechnologies et le rôle central que peuvent jouer les entreprises d’économie sociale. La programmation détaillée est disponible ici : sadckamouraska.com/rendez-vous.

Rappelons que cinq organisations ont, dès le début de la démarche, endossé le rôle d’ambassadeur soit Bombardier Transport usine de La Pocatière, La Compagnie Normand, La Fromagerie Le Mouton Blanc, la MRC de Kamouraska et Biopterre – Centre de développement des bioproduits. « Nous sommes heureux d’être associés à titre d’ambassadeurs, au projet d’économie circulaire. Notre raison d’être est l’innovation au service des entreprises et ce projet piloté par la SADC du Kamouraska est une source d’inspiration pour notre organisation. Notre implication au sein de notre communauté est importante et nous désirons souligner les efforts de concertation de tous les acteurs impliqués dans ce projet », de conclure Mme Marie-Pierre Dufresne, directrice générale de Biopterre – Centre de développement des bioproduits.

De plus, d’autres partenaires tout aussi importants sont impliqués dans la démarche notamment, Co-éco, Ville Saint-Pascal, Développement économique La Pocatière et le Cégep de La Pocatière.

Pour information et inscription d’ici le 12 juin 2019, visitez le sadckamouraska.com/rendez-vous.

– 30 –

Sources :

Relations de presse : Isabelle Chouinard, agente de développement    SADC du Kamouraska, 418 856-3482 poste 102, ichouinard@sadckamouraska.com

Informations: Émilie Dupont, coordonnatrice de la démarche, SADC du Kamouraska, 418 856-3482 poste 106, edupont@sadckamouraska.com

Version PDF du communiqué