La SADC du Kamouraska présente un bilan fort positif de ses activités, malgré une année hors de l’ordinaire.

La Pocatière, le 16 juin 2021 – La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Kamouraska a tenu son assemblée générale annuelle le 16 juin 2021 par vidéoconférence, afin de présenter à ses membres et partenaires les faits saillants de l’année 2020-2021, une année exceptionnelle à tous les niveaux en raison de la pandémie.

C’est avec fierté que le président, M. Louis-J. Desjardins, a tenu à mentionner que les résultats et réalisations de la dernière année témoignent que la SADC du Kamouraska a pleinement assuré son rôle d’accompagnateur, de soutien et de communicateur auprès des entreprises et des collectivités de la région. Il a également souligné la résilience, la solidarité et l’esprit d’innovation dont les entrepreneurs, intervenants et citoyens de la région ont fait preuve pour traverser cette période difficile.

Au cours de l’année 2020-2021, les trois grandes lignes d’affaires de la SADC, soit le financement, l’aide technique aux entreprises ainsi que le soutien au développement économique local, ont permis d’investir 2 230 159 $ dans les entreprises et organismes du Kamouraska. Ce sont 155 interventions différentes qui ont été déployées et soutenues par l’équipe de la SADC au cours de la dernière année.

« Bien que les fonds réguliers de la SADC n’aient pas été sollicités autant que par le passé, le nouveau Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), dont la gestion fut confiée par le gouvernement fédéral aux agences de Développement économique Canada pour les régions du Québec ainsi qu’aux SADC et CAE du Québec, a clairement répondu aux besoins des entreprises du Kamouraska », a déclaré M. Desjardins.

Étant donné le contexte pandémique, il en ressort que 72 % des montants investis le sont pour la consolidation des entreprises, principalement pour répondre à leurs besoins de fonds de roulement. Cependant, près de 60 % des 155 interventions sont pour des projets de démarrage, d’acquisition ou d’expansion et la grande majorité des aides techniques aux entreprises ont servi à des projets en lien avec le virage numérique des entreprises et les outils technologiques.

« La SADC fait, depuis plus de 20 ans, la promotion de l’importance d’adhérer aux nouvelles technologies et la pandémie aura permis de faire un bond de géant à ce niveau », de préciser la directrice générale, Mme Anik Briand.

Des projets majeurs ont continué d’être portés par la SADC, notamment la démarche d’économie circulaire du Kamouraska et des initiatives en développement durable, ainsi que le service de mentorat pour entrepreneurs. À cela se sont ajoutées cette année la coordination du tout premier Salon virtuel de l’emploi du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec les nombreux partenaires du comité emploi Kamouraska, ainsi que l’implication dans le rayonnement des actions du comité socio-économique et la valorisation de l’achat local. Dix activités de développement des compétences ont également été organisées en lien avec le marketing web, le travail collaboratif et la gestion des ressources humaines.

Le rapport annuel présenté lors de l’assemblée générale annuelle met en lumière les retombées économiques générées par les interventions de la SADC sur le territoire.

Faits saillants de l’année 2020-2021 :

• 2,2 millions $ d’investis
  • 155 interventions : 57 prêts (1 914 693 $), 15 projets de développement économique local(38 015 $) et 83 contributions non remboursables (277 451 $)
  • 50 % pour des projets d’acquisition, 6 % pour des projets d’expansion, 8 % pour des projets de démarrage et 36 % pour consolider des projets
  • 713 emplois soutenus
  • 5,1 millions $ de retombées économiques globales
  • 1 585 heures d’accompagnement, 1 250 heures d’implication et 375 heures de bénévolat

Rappelons que la mission de la SADC est de stimuler le développement de son territoire d’une façon durable et innovante en accompagnant les entreprises et collectivités dans des projets permettant de maintenir et d’accroître la vitalité du milieu.

Pour en savoir plus, visitez notre site Web : sadckamouraska.com

Source :

Anik Briand, directrice générale
SADC du Kamouraska
418 856-3482 poste 110 | abriand@sadckamouraska.com

Sur la photo : Mme Anik Briand, directrice générale et M. Louis-J. Desjardins, président de la SADC du Kamouraska.