La SADC fait rayonner le Kamouraska

COMMUNIQUÉ

Le 10 décembre 2018 – La SADC du Kamouraska était bien représentée aux 1res Assises québécoises de l’économie circulaire tenues le 5 décembre dernier au Palais des congrès de Montréal par la présence de sa directrice générale, Mme Anik Briand, de son agente de développement Mme Isabelle Chouinard, ainsi que sa coordonnatrice de la démarche d’économie circulaire, Mme Émilie Dupont.

         

Cette 1re édition organisée par RECYC-QUÉBEC, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (Institut EDDEC), a réuni un peu plus de 400 personnes venues de toute la province, représentant différents secteurs socioéconomiques dont près du tiers était des entrepreneurs. Quelques conférenciers étrangers sont également venus bonifier la programmation.

Véritable événement phare pour l’économie circulaire au Québec, les Assises ont été une occasion unique de faire l’état de la situation, de partager des initiatives innovantes et d’identifier les opportunités à saisir collectivement.

La SADC du Kamouraska, par la voix de sa coordonnatrice de la démarche d’économie circulaire du Kamouraska, a eu l’opportunité devant ce public attentif de rappeler qu’en plus d’une symbiose industrielle active depuis plus de 2 ans, une première cohorte d’entrepreneurs est accompagnée pour réfléchir aux limites de leur modèle d’affaires actuel, afin d’identifier les voies de passage pour une transition vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Cette prise de parole a également permis d’insister sur l’expertise détenue par les réparateurs variés présents au Kamouraska, où dans bien des cas, aucune relève n’est identifiée. Un autre défi de taille à relever!

Finalement, devant un tel public, il était à propos d’annoncer en primeur qu’un 2e Rendez-vous de l’économie circulaire au Kamouraska serait organisé en juin prochain.

Fierté du Kamouraska

« L’animatrice de ce segment, Mme Marie Grégoire du Club des Ex, a lancé spontanément Bravo SADC du Kamouraska! suite à l’intervention de Mme Dupont et à ce moment‑là c’est à tous les partenaires, ambassadeurs, entreprises et organismes impliqués dans la démarche d’économie circulaire que nous avons pensés. » de mentionner Mme Anik Briand, directrice générale de la SADC.

VIDÉO de l’intervention d’Émilie Dupont aux Assises québécoises de l’économie circulaire devant près de 400 personnes, le 5 décembre 2018 au Palais des congrès de Montréal.

La SADC tient à rappeler que cette démarche collective est possible grâce à plusieurs partenaires soit : Co-éco, la MRC de Kamouraska, Développement économique La Pocatière, Ville Saint-Pascal et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), en plus d’avoir la chance d’avoir comme ambassadeurs : Bombardier Transport, usine de La Pocatière, la Fromagerie Le Mouton Blanc, La Compagnie Normand et Biopterre, Centre de développement des bioproduits. Tout ceci est rendu possible grâce à la contribution financière de RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’Appel de propositions pour la transition vers l’économie circulaire (APTEC).

– 30 –

Information :  

Émilie Dupont, Coordonnatrice de la démarche d’économie circulaire, SADC du Kamouraska, 418 856-3482 poste 106 | edupont@sadckamouraska.com

Source :

Anik Briand, Directrice générale, SADC du Kamouraska, 418 856-3482 poste 110 | abriand@sadckamouraska.com

Version pdf du communiqué