La SADC du Kamouraska investit + de 1 million de $ dans son milieu

COMMUNIQUÉ

La Pocatière, le 8 juin 2017 – L’année 2016-2017 a été, pour la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Kamouraska, une année fertile en activités et événements visant à soutenir et développer la collectivité. M. Louis-J. Desjardins, président de la SADC a souligné avec fierté en assemblée générale annuelle le 6 juin dernier que les fonds d’investissement de la SADC sont de retour aux bonnes années de financement avec des engagements supérieurs à 1 million de dollars auprès des PME du milieu.

En effet, en plus des nombreuses activités en innovation et du déploiement du projet d’économie circulaire, la SADC a pris des engagements financiers pour un montant total de 1 135 728 $, afin de supporter 76 projets sur le territoire de confirmer la directrice générale, Mme Brigitte Pouliot.

De ce montant, 56 699 $ ont été investis pour réaliser 33 projets porteurs de développement. Le nouveau programme Soutien aux petites entreprises (SAPE) a permis de soutenir 9 PME dans leurs démarches de transfert vers la relève, d’innovation, de développement durable et de développement des technologies de l’information et des communications avec une enveloppe de 16 892 $ non remboursable. À cela s’ajoute une aide de 4 028 $ accordée à 2 entreprises pour des mandats de consultation professionnelle. Finalement, 32 prêts ont été consentis, totalisant un investissement de 1 058 109 $ dans les entreprises de la région. De ces prêts accordés, 22 ont été déboursés pour un montant de 636 132 $ venant ainsi créer 39 emplois et contribuer au maintien de 118 autres. Tous ses investissements ne peuvent qu’être profitables pour l’économie régionale, puisqu’ils ont servi à réaliser 76 projets dont les coûts totaux approchent les 3 millions de dollars.

L’assemblée générale annuelle de la SADC a été suivie du premier Rendez-vous de l’économie circulaire au Kamouraska convié par les 5 ambassadeurs du projet. Près de 90 personnes ont pris part à cet événement unique organisé par la SADC du Kamouraska, gestionnaire du Fonds d’investissement local (FIL) de la MRC de Kamouraska et initiatrice de la démarche, en partenariat avec Co-éco et de nombreux partenaires.

Rappelons que depuis sa création en 1985, la SADC a injecté plus de 19,5 millions de dollars dans la collectivité du Kamouraska et des municipalités de Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise. C’est à même les retours sur ses investissements que la SADC peut contribuer année après année à de nouveaux projets. À partir d’une contribution initiale du gouvernement fédéral de l’ordre de 2,3 millions de dollars, les fonds d’investissement de l’organisme sont maintenant évalués à plus de 4,3 millions de dollars.

La mission de la SADC est de favoriser le développement économique et social de son territoire et de fournir les outils nécessaires à une prise en charge du développement par les gens du milieu, tant au niveau individuel que collectif.

Pour en savoir plus :

Version pdf du communiqué

– 30 –

Source :

Brigitte Pouliot, directrice générale, SADC du Kamouraska | 418 856-3482 poste 110 | bpouliot@sadckamouraska.com