Portes-paroles de la 21e édition du Défi OSEntreprendre, volet local, Nathalie Joannette et Carol-Anne Dionne, des entrepreneurs engagées qui se démarquent par leur passion

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Pour diffusion immédiate

Rivière-du-Loup, le vendredi 22 mars 2019 — Les préparatifs vont bon train en vue de la tenue de la 21e édition du Défi OSEntreprendre, volet local des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup, événement unique qui vise le développement de l’entrepreneuriat partout au Québec, tout en proposant un climat propice à la création d’une relève entrepreneuriale. La traditionnelle remise des Premier se tiendra le 16 avril prochain au complexe municipal de Saint-Denis-De La Bouteillerie. Cette année, le volet local du Défi OSEntreprendre pourra compter non pas sur un, mais deux porte-paroles de premier plan. Il s’agit de mesdames Nathalie Joannette de Fou du cochon et Scie et de Carol-Ann Dionne de Bouffe Animaux RDL inc. Ces entrepreneures exceptionnelles, bien engagées dans leur communauté, se démarquent par leur passion qui, selon leurs dires, est au cœur de leur succès.

Les membres du comité local — composé de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, de la MRC de Kamouraska, du CLD de la région de Rivière-du-Loup, de la SADC du Kamouraska, de la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup, du Cégep de Rivière-du-Loup, du Cégep de La Pocatière, de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière — tiennent à remercier les deux femmes d’affaires qui ont été, rappelons-le, récipiendaires d’un premier prix du Concours québécois en entrepreneuriat. Au cours des prochaines semaines, elles s’adresseront à la communauté entrepreneuriale, et plus précisément aux élèves des écoles et des centres de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, via des documents vidéo diffusés dans les réseaux sociaux. Non seulement elles livreront leur vision de l’entrepreneuriat, elles parleront aussi de leur vécu, leur goût pour la réussite et leur soif de dépassement.

Être à l’avant-garde sur le plan culinaire tout en prenant soin de la planète

Démarrée en 2005, Fou du cochon et Scie est une entreprise d’avant-garde qui fabrique des cochonnailles séchées sous le mode biologique. Depuis sa création, cette entreprise tente de diminuer l’impact de la consommation de la viande sur la planète. Elle propose une gamme de saucissons qui sont plus sains pour la santé des consommateurs. Ses produits artisanaux réalisés à petite échelle sont mis sur le marché partout au Québec à partir d’un réseau d’épiceries de quartier, des boulangeries, des fromageries, etc.

Depuis qu’elle s’est mérité un prix, en 2006, dans la catégorie bioalimentaire du Défi OSEntreprendre, madame Joannette a continué de s’illustrer en remportant plusieurs reconnaissances, dont deux récemment sur le plan international. De fait, elle a décroché de prestigieuses médailles lors du concours Saucicréor, l’un des plus importants concours de charcuterie au monde. Deux créations de l’entreprise, le grelot des battures et le saucisson à la luzerne, lui ont valu respectivement la médaille d’or et d’argent. Qui plus est, l’entrepreneure de la MRC de Kamouraska a été adoubée chevalière de l’Ordre des charcutiers français.

Offrir des services et conseils personnalisés et professionnels

Bouffe Animaux RDL inc. est une boutique spécialisée pour animaux domestiques. Sous le même toit se retrouvent un centre de nutrition, un vaste inventaire d’accessoires ainsi que des services et conseils personnalisés. La mission de l’entreprise est d’offrir aux propriétaires d’animaux domestiques un lieu où ils peuvent se procurer en toute confiance des soins et produits de qualité supérieure pour leur compagnon, le tout, dans un environnement spécialisé et professionnel, où règne la relation de confiance.

Depuis qu’elle s’est illustrée en 2016 dans le cadre du Défi OSEntreprendre, madame Dionne s’est mérité plusieurs distinctions en matière entrepreneuriale, notamment lors de deux importants galas, les Chrysalides de la Jeune Chambre de Rivière-du-Loup et les Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Soulignons que ces reconnaissances ont été remises dans la catégorie Relève d’entreprise. Par ailleurs, la jeune femme d’affaires de la MRC de Rivière-du-Loup a remporté, par la suite, la bourse du Fonds d’investissement jeunesse comme personnalité entrepreneuriale de l’année ainsi que le prix Coup de coeur.

Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Sa principale activité, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des élèves du primaire à l’université et celles des créateurs d’entreprise.  Il mobilise les intervenants du secteur de l’éducation et du milieu socioéconomique. Bien plus, il propulse, à l’avant-plan, une relève de tout âge dont le dynamisme et le talent contribuent à enrichir le savoir-faire.

-30-

Source :

Guy Lavoie
Conseiller en communication
Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
418 862-8201, poste 3064

Éric Choinière
Secrétaire général et directeur des communications
Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
418 862-8201, poste 3061

 

Version pdf du communiqué