SADC du Kamouraska

Historique

35 ans d’accompagnement et d’expertise en développement et en soutien aux entreprises d’ici!

  • 1985 Société CLÉ du Kamouraska inc. (SOCLÉKAM)
  • 1988 SOCLÉKAM devient Centre d’aide aux entreprises du Kamouraska (CAE)
  • 1988 Création du Comité d’aide au développement des collectivités du Kamouraska (CADC)
  • 1995 Fusion du CAE et du CADC en Société d’aide au développement de la collectivité du Kamouraska inc. (SADC)

Mission-Vision-Valeurs

La SADC du Kamouraska est un organisme de développement socio-économique à but non lucratif financé par Développement économique Canada. Elle est gérée par un conseil d’administration composé de membres bénévoles qui reflètent la diversité du milieu. La variété de ses programmes et moyens d’actions lui permet d’intervenir de façon optimale auprès des entreprises et des collectivités de son territoire.

Mission

La SADC du Kamouraska a pour mission de stimuler le développement de son territoire d’une façon durable et innovante en accompagnant les entreprises et les collectivités dans des projets permettant de maintenir et d’accroître la vitalité du milieu.

Nos priorités : la relève entrepreneuriale, l’innovation, le développement durable et l’économie circulaire, le virage numérique et la main-d’œuvre.

Vision
Acteur incontournable du développement de son territoire, la SADC assure un leadership et agit avec engagement sur la viabilité des entreprises et des communautés.

Valeurs
Professionnalisme, collaboration, engagement et esprit d’innovation. 

Conseil d’administration

Les affaires de la corporation sont administrées par un conseil d’administration de 7 personnes élues selon une représentation sectorielle (primaire, secondaire, tertiaire, jeunesse, communauté, développement social, coopté) et territoriale (l’ouest, le centre et l’est du Kamouraska).

  • Monsieur Louis-J. Desjardins, président
  • Monsieur Olivier Lambert, vice-président aux finances
  • Madame Marielle Dancause, vice-présidente à la planification
  • Madame Marie-Pierre Dufresne, secrétaire
  • Madame Josiane Martin, trésorière
  • Madame Claire P. Beaulieu, administratrice
  • Monsieur Samuel Dionne, administrateur

Devenir membre

La SADC du Kamouraska entretient des relations privilégiées avec une foule d’organismes, de promoteurs et d’entreprises de son territoire qui acquittent un droit minime de membership.

Fière de ses 150 membres actifs ou associés, elle leur accorde une attention particulière.

Formulaire d’adhésion 2020-2021

Réalisations

Depuis sa création en 1985, la SADC a injecté plus de 19,5 millions de dollars dans la collectivité du Kamouraska. C’est à même les retours sur ses investissements que la SADC peut contribuer année après année à de nouveaux projets. À partir d’une contribution initiale du gouvernement fédéral de l’ordre de 2,3 millions de dollars, les fonds d’investissement de l’organisme sont maintenant évalués à plus de 4,3 millions de dollars. Obtenir du financement de la SADC, c’est participer au développement économique du Kamouraska!

États financiers

Rapports annuels

Territoire desservi

À moins d’une heure trente à l’est de Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, la MRC du Kamouraska constitue la porte d’entrée « ouest » de la région administrative du Bas-Saint-Laurent.

Notre territoire s’étend sur plus de 2 256 km2 et comprend les 17 municipalités de la MRC de Kamouraska.