19 mars 2020 – Parlons changements climatiques: démystifier, agir et s’adapter!

Presque tous les jours maintenant, nous sommes touchés ou exposés à des bouleversements climatiques, tels que des vagues de chaleur extrême, des pluies diluviennes ou de violentes tempêtes et cette situation suscite de nombreuses questions à l’échelle mondiale. Puisque les enjeux sont préoccupants et omniprésents, il est important de s’y attarder afin de démystifier le phénomène, identifier des pistes d’action à notre portée et voir comment limiter les impacts dans nos milieux.

Au Québec, même si les secteurs des transports, de l’industrie et des bâtiments produisent à eux seuls plus de 80 % des émissions québécoises de gaz à effet de serre (GES), nos modes de vie et nos habitudes de consommation ont eux aussi un impact. Le constat est clair : nous contribuons tous aux changements climatiques.

Bonne nouvelle : il y a des solutions! Additionnées les unes aux autres, les actions que nous posons au quotidien et dans nos entreprises/organisations pour lutter contre les changements climatiques font une réelle différence. Une multitude de gestes simples peuvent nous aider à modifier certains comportements et ainsi réduire notre empreinte carbone et à nous adapter aux impacts inévitables qui surviendront, et ce, que nous habitions en milieu rural ou urbain.

Mais, comment se produisent au juste les changements climatiques? Quels impacts ont les émissions de GES d’origine humaine? Quelles sont les conséquences réelles et anticipées? À quels enjeux devons-nous faire face exactement? Comment agir efficacement et durablement sur le plan individuel et collectif dans nos milieux? Que pourrions-nous mettre en place pour nous adapter aux nouvelles réalités climatiques et devenir plus résilients?

Pour approfondir ce sujet, le conférencier invité est M. Guillaume Dufour, biologiste et enseignant au Cégep de La Pocatière. Une période d’échange et de réflexion suivra afin d’explorer comment, par exemple, les citoyens et les municipalités peuvent contribuer à la lutte aux changements climatiques et se démarquer par des solutions d’adaptation novatrices qui feront du Kamouraska un territoire engagé et proactif.

Date : Jeudi 19 mars 2020

Heure :  8 h à 9 h 15

Lieu : Centre Bombardier, La Pocatière (600, 9e rue)

Coût : 3 $ / personne, payable à l’entrée en argent comptant. Reçu remis sur place.

Le comité prévoit aussi un moment à la fin pour recueillir les propositions des participants quant aux thématiques à aborder et déterminer le lieu et la date de la prochaine rencontre.

Inscription avant le 18 mars 2020, 12 h : sadck@sadckamouraska.com

Information : 418-492-1660 poste 236

Ouvert à toute la population!

Comité organisateur: MRC de Kamouraska et SADC du Kamouraska

Version pdf de l’invitation