La SADC du Kamouraska se démarque par son accompagnement et son impact concret sur la vitalité de son milieu.

Saint-Pascal, le 7 juin 2023 – La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Kamouraska a tenu son assemblée générale annuelle le 7 juin 2023 devant une quarantaine de membres et partenaires réunis au Camp Richelieu de Saint-Pascal. Ce fut l’occasion de présenter les résultats des interventions portées auprès des entreprises et de la collectivité, au cours l’année 2022-2023. 

C’est avec fierté que le président, M. Louis-J. Desjardins, a tenu à mentionner que la SADC a généré cette année encore des retombées économiques concrètes et importantes pour le développement du Kamouraska, en accompagnant techniquement et financièrement toujours plus d’entreprises et d’organismes. M. Desjardins, qui en était à sa 10e année à la présidence du conseil d’administration, a également profité de l’occasion pour dresser un bilan du parcours de l’organisme en regard de la dernière décennie. Tourné vers l’avenir, ce dernier a conclu en mentionnant que la plus grande richesse de la SADC est son capital humain, une force distinctive qui portera l’organisation encore plus loin dans les prochaines années. 

L’accompagnement avant tout 

Les trois grandes lignes d’affaires de la SADC, que sont le financement, l’aide technique aux entreprises et le soutien au développement économique local, ont permis d’engager en 2022-2023 des investissements de 1 245 188 $ dans les entreprises et organismes du Kamouraska, et ce, malgré le contexte inflationniste des derniers mois. Au total, ce sont 73 interventions différentes qui ont été déployées et soutenues par l’équipe.  

« La grande particularité de cette dernière année est que nous avons eu accès à de nouveaux programmes sous forme de contributions non remboursables. Ainsi, le programme Virage vert, le Projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR) et notre programme de partenariat financier pour les projets de développement économique local ont généré à eux seuls 448 188 $ d’investissement au Kamouraska, soit 49 % de nos interventions. Du jamais vu pour la SADC! », de préciser la directrice générale, Mme Anik Briand. 

De plus, le Fonds d’investissement jeunesse continue d’avoir le vent dans les voiles grâce à ses avantages indéniables pour les entrepreneurs de 18 à 39 ans. Plus de 75 % des prêts déboursés dans la dernière année proviennent de ce Fonds. 

Des projets majeurs continuent également d’être portés par la SADC, notamment le service de mentorat pour entrepreneurs, des activités de développement des compétences, la démarche d’économie circulaire du Kamouraska et des actions en développement durable. 

Faits saillants en bref de l’année 2022-2023 issus du rapport annuel : 

  • 1,2 million $ d’engagés, 914 688 $ de déboursés 
  • 73 interventions : 19 projets d’entreprises (466 500 $), 38 projets de développement économique local (159 261 $) et 16 contributions non remboursables dans le cadre de programmes spéciaux 
  • (288 927 $)
  • 6 millions $ de retombées économiques globales et 140 emplois soutenus 
  • 1 751 heures d’accompagnement, 419 heures d’implication et 660 heures de bénévolat 

Rappelons que la mission de la SADC est de stimuler le développement de son territoire d’une façon durable et innovante en accompagnant les entreprises et collectivités dans des projets permettant de maintenir et d’accroître la vitalité du milieu. 

Pour en savoir plus, visitez le site web : sadckamouraska.com 

Source : 

Anik Briand, directrice générale, SADC du Kamouraska : 418 856-3482 poste 110, cell. : 418-714-2596, abriand@sadckamouraska.com 

Sur la photo : Mme Anik Briand, directrice générale et M. Louis-J. Desjardins, président de la SADC du Kamouraska.