Un club en développement durable pour les producteurs agricoles du BSL

COMMUNIQUÉ – Rimouski, le 1er mars 2019 – C’est en janvier 2017 que débutait un projet-pilote visant l’agriculture durable au Bas-Saint-Laurent avec une première cohorte de 16 entreprises bas laurentiennes. Le projet entame cette année son 2e tour de roue.

L’objectif du projet est de poursuivre l’accompagnement des huit entreprises ambassadrices ayant participé à la phase 1 du projet Leadership en développement durable – relève agricole en plus d’intégrer sept nouvelles entreprises. Le projet portera dorénavant le nom de Club en développement durable (DD) – productions agricoles. Il maintient son ultime objectif soit, de permettre aux membres du Club DD d’acquérir de nouvelles connaissances en développement durable, de réseauter sur des problématiques communes afin de motiver la mise en place de changements de comportements et de pratiques qui auront des répercussions sur le développement économique, social et environnemental de leur entreprise.

Les entreprises membres opèrent dans la région du Bas-Saint-Laurent et ce, dans différentes productions telles que la production acéricole, bovine, laitière, porcine, ovine et d’œufs de consommation. Spécifiquement, les membres bénéficient de la réalisation d’un diagnostic en développement durable pour l’entreprise (état de situation) ou identifient de nouvelles pratiques en développement durable à mettre en place sous forme d’actions concrètes.  Ils participent aussi à différentes formations sur des sujets tels que le leadership, la comptabilité verte, les changements climatiques et les émissions de gaz à effet serre/bilan carbone à la ferme. La prochaine formation portera notamment sur le thème de la gestion du changement en entreprise et sera présentée par la conférencière, Pierrette Desrosiers, M. Ps, bien connue dans le domaine agricole.

Le projet, qui a débuté en janvier 2019, se déroulera sur une période de dix-huit mois. Élyme conseils, organisme spécialisé dans l’intégration des principes du développement durable auprès des entreprises, accompagnera le Club.

Cette initiative est rendu possible grâce à un partenariat entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) via son programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région (PADAAR), la direction régionale de Services Québec du Bas-Saint-Laurent, le réseau Agriconseils, la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent(TCBBSL) et les huit Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) du Bas-Saint-Laurent.

-30-

Source:

Yvan Collin, SADC de la Neigette | 418-723-2514 #222 | ycollin@sadcneigette.ca

Version pdf de ce communiqué